Ituri : Au moins 12 personnes tuées en deux jours à Djugu

Douze personnes ont péri lors des attaques attribuées à la milice Codeco en chefferie de Bahema Badgere, territoire de Djugu entre vendredi et samedi 27 juin 2020.

Une information livrée par la société civile de cette chefferie à plusieurs médias de l’Ituri.
« Vers 15 heures de vendredi, dans le village Singe, ils ont tué 4 personnes dont le chef du village et une femme accoucheuse qui travaille dans un centre de santé de la place, avant de blesser également 1 homme » témoigne un acteur de la société civile locale dans un média de Bunia.

Il précise que « la nuit de ce même vendredi à samedi, ils ont attaqué les villages Kodjo et Mbata où ils ont tué 8 personnes » a-t-il précisé au même média.


Aucune réaction des autorités militaires pour le moment. La province de l’Ituri fait face depuis 2017 à l’activisme de la milice Coopérative pour le Développement au Congo, CODECO, active dans le territoire de Djugu. Elle a étendu sa zone d’action jusque dans le territoire voisin de Mahagi. Ce groupe rebelle est responsable de la mort de plusieurs civils, de l’incendie de plusieurs villages et du déplacement massif des populations civiles.

Lire aussi  Kinshasa : Le Soldat Kodia de la GR, condamné à la peine de mort pour avoir tué le chauffeur de Kisolokele au Boulevard Tshatshi

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires