Kinshasa : Ngobila confirme le déconfinement de la Gombe ce lundi et compte sur le civisme des Kinois

A quelques heures du déconfinement progressif de la commune de Gombe, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka compte sur le civisme des Kinois qui doivent désormais apprendre à vivre avec cette pandémie.

Dans un message parvenu dimanche 28 juin à ACTU7.CD, l’autorité urbaine confirme que le déconfinement de la Gombe aura bel et bien lieu ce lundi 29 juin 2020.

 » Je compte sur le civisme des Kinois qui doivent désormais apprendre à vivre avec cette pandémie, c’est-à-dire limiter leurs déplacements et surtout respecter les gestes barrières édictés par les autorités notamment, le port obligatoire du masque anti-projection en lieu public, le respect de la distanciation physique et sociale, le lavage régulier des mains », a déclaré Gentiny Ngobila.


L’autorité urbaine rappelle que le confinement de la Commune de Gombe a influé négativement les activités économiques de la Ville.

Lire aussi  SCTP/Dossier acquisition Wagons : Le contrat est résilié !

Face à cette situation, le pouvoir public, l’équipe de la riposte et les représentants de la Fédération des Entreprises du Congo, ont décidé de déconfiner progressivement afin de permettre la reprise des activités, a-t-il fait savoir.

Cependant, malgré ce déconfinement progressif, les mesures relatives à l’État d’urgence sanitaire édictées antérieurement par le Chef de l’Etat par voie d’ordonnance restent en vigueur.

Les magasins, banques commerciaux et autres établissements autorisée de fonctionner devront placer les barrières devant l’entrée de chaque de leurs porteurs.

Ils devront également procéder à la désinfection des lieux avant l’ouverture et procéder à la prise de température par thermo-flash devant l’entrée.

Voici en quelques lignes les dispositions qu’ils devront prendre :

– Placer le dispositif de lavage des mains et application des gels hydro alcooliques devant l’entrée ;

– Faire respecter les mesures barrières, le port obligatoire des masques, la distanciation physique ;
– Réaménager les heures d’ouverture et de clôture ;

Lire aussi  LINAFOOT : Le démarrage de l'édition 2020-2021 renvoyé au 04 octobre prochain

– Organiser le dispositif de nettoyage des magasins (après 17h) aussi bien à l’intérieure qu’à l’extérieur et

– Organiser le suivi de l’état de santé du personnel.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires