Pour les alliés de l’UDPS, les propositions Minaku-Sakata constituent une entrave à la constitution dans la séparation des pouvoirs traditionnels

Les Forces Politiques Alliées de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, se disent préoccupées par les propositions de lois initiées par les députés du Front Commun pour le Congo sur la réforme de l’appareil judiciaire qui suscitent de vives réactions au sein de la classe politique.

Dans une déclaration faite samedi 27 juin à la presse, ces alliés du parti présidentiel, dirigés par Laurent Batumona, constatent que leur partenaire politique qui est le Front Commun pour le Congo cherche à nuire aux avancées significatives constatées dans le rétablissement de l’État de droit par le nouveau régime.

Ces derniers estiment que les initiatives de leur partenaire politique sur la réforme de l’appareil judiciaire, constituent une entrave à la constitution en ce qui concerne la séparation des pouvoirs.


 » Les Forces Politiques et Sociales Alliées de l’UDPS notent que les initiatives parlementaires des honorables Minaku et Sakata constituent une entrave à notre constitution en ce qui concerne la séparation nette de trois pouvoirs traditionnels. Au regard de cette avancée, le FCC cherche à interrompre cette droite ligne en essayant de transformer les magistrats en caisse de résonance du ministère de la justice », ont-ils déclaré.

Lire aussi  Correctif : Willy Bakonga pas encore extradé !

Tout en appréciant l’organisation actuelle du pouvoir judiciaire, les alliés de l’UDPS demandent à la justice de poursuivre son nouvel élan.

Ils encouragent les manifestants contre ces propositions de lois à rester vigilants en s’appuyant sur les articles de la constitution.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires