Félix Tshisekedi : « Le Congolais moyen a perdu 60 % de sa richesse au cours des 60 dernières années »

« Aujourd’hui, 60 années plus tard, le devenir de la Nation est toujours entre les mains d’une classe politique, toutes tendances confondues, qui demeure versatile, et qui peine à arracher la Nation du cercle vicieux de l’instabilité et de la pauvreté », affirme Félix Tshisekedi lors de son message à la Nation dans le cadre de la fête de l’indépendance de la RDC.

Félix Tshisekedi note que « dans sa longue quête pour la démocratie et l’Etat de droit, notre peuple a enduré les pires atrocités, crimes contre l’humanité et pillages de ses
ressources ». Le chef de l’Etat compare la situation du Congolais en 1960 et 2020. Pour lui, « alors que le
revenu moyen par habitant était de 1000 dollars américains en 1960, il est estimé à 400 dollars américains aujourd’hui, en termes constants ». Autrement dit, poursuit le Président de la République, « le Congolais moyen a perdu 60 % de sa richesse au cours des 60 dernières années ».

Lire aussi  Kinshasa-Trafic clandestin à Kingabwa : la Famille Mukonzo salue l'installation d'un poste de contrôle sur le site

« Notre pays est paradoxalement aujourd’hui l’un des pays les plus pauvres du continent, alors qu’il fut l’un des plus riches il y a 60 ans. Notre réseau routier ne représente plus que 10 % de ce qu’il était en 1960 et le réseau
ferroviaire que 20 % », regrette le chef de l’Etat congolais.


En ce jour du 30 juin 2020, Félix Tshisekedi demande à ses compatriotes de « graver indélébilement dans votre conscience l’appel prophétique lancé par Emery Patrice Lumumba le 30 juin 1960 « car plus que jamais, il demeure d’actualité ».

Le 30 juin 1960 au Palais de la Nation, Patrice-Emery Lumumba a dit : « à vous tous, mes amis qui avez lutté sans relâche à nos côtés, je vous demande de faire de ce 30 juin 1960 une date illustre que vous garderez ineffaçablement gravée dans vos cœurs, une date dont vous enseignerez avec fierté la signification à vos enfants, pour que ceux-ci à leur tour fassent connaître à leurs fils et à leurs petits-fils l’histoire glorieuse de notre lutte pour la liberté ».

Lire aussi  RDC-Covid : Le Rev. Dominique Mukanya Wabanza nommé coordonnateur du Fonds de solidarité contre le Coronavirus (ordonnance présidentielle)

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires