Ituri : Le gouverneur invité à mettre fin aux querelles à la tête de la chefferie de Mambasa

Le parlement des jeunes de Mambasa en Ituri se dit désolé des querelles interminables au sujet de la chefferie de Mambasa située dans une partie du chef-lieu de ce territoire.

Dans un mémorandum adressé au gouverneur de province, cette structure de la jeunesse recommande à l’autorité provinciale de « respecter la volonté de la famille regnante et des gardiens de coutume qui avaient désigné en commun accord avec l’honorable Tito Kayumba (ancien chef de chefferie, Ndlr) en présence des autorités administratives, Monsieur Shafiko Sweli Tubi » en qualité de chef de chefferie.

Ce mémorandum signé par un millier des jeunes recommande également au gouverneur de province de « prendre des dispositions nécessaires pour faire respecter la volonté de la famille régnante et imposer son exécution ».


Pour le parlement des jeunes de Mambasa, les autorités administratives devront être sanctionnées car, elles n’ont pas bien géré cette question de succession.

Lire aussi  A Mwansha son village d'origine, Kibassa Maliba appelle à l'enrôlement massif et au soutien indéfectible de Félix Tshisekedi

« Nous, jeunes, on se réserve le droit d’initier les actions pacifiques pour barrer la route à toute manoeuvre qui irait à l’encontre de la volonté de la famille régnante et des gardiens de coutume », ont-ils dit.

Depuis presque deux mois, une querelle liée à la succession s’observe à la chefferie de Mambasa. Copté député provincial, l’ancien chef de chefferie Tito Kayumba avait laissé ce poste à son frère cadet Sweli Shafiko. Quelques mois plus tard, Tito Kayumba veut confier la chefferie à un de ses fils. Une décision très contestée par la communauté dans son ensemble.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires