Justice : controverse autour de la « comparution » lundi du VPM Tunda au parquet près la Cour de cassation

Le parquet près la Cour de cassation n’a pas siégé, lundi 29 juin, dans l’affaire du VPM de la Justice et garde des sceaux comme initialement prévue. Aucune activité n’a été à l’ordre du jour mais aucune communication officielle n’a été faite pour ce rendez-vous manqué. Du coup, des rumeurs gagnent de terrain à telle enseigne que des langues commencent à spéculer.

Pour d’aucuns, la Cour de cassation « a juste renvoyé l’affaire suite à la mort du premier président de la Cour de cassation Dominique Ntambwe wa Kaniki Biselela décédé lundi 29 mai au CMK de suites d’une longue maladie ». Mais l’intéressé contacté par radio Top Congo, dit n’avoir pas bougé de chez lui.
« je suis chez mois à la maison et je n’ai pas fait un déplacement », a répondu Célestin Tunda sans moindre détail.

Le VPM de la Justice et garde des sceaux était attendu pour être jugé en flagrance pour « faux et usage de faux » à la suite de la transmission par ses soins, en date du 18 juin 2020, à l’Assemblée Nationale, d’une lettre faisant état de l’avis favorable du gouvernement aux trois propositions de lois initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata.

Lire aussi  Lualaba : La clôture de l'atelier budgétaire interviendra ce jeudi

Samedi dernier, le VPM Tunda ya Kasende a passé environ trois heures au Parquet général près la Cour de Cassation où il a été longuement auditonné, après son arrestation par cette juridiction.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires