RDC : « En 60 ans d’indépendance, nous avons échoué à bâtir un État viable »( Claudel Lubaya)

Le député national Claudel André Lubaya, évoque parlé d’un échec soixante ans après l’indépendance de la République Démocratique du Congo. Il l’a fait savoir dans une déclaration publiée lundi 29 juin 2020, sur ses comptes Twitter et Facebook.

Selon le président national de l’UDA Originelle, depuis que la RDC est indépendante, elle n’a pas réussi à bâtir un État viable et stable pour ses habitants.

 » En 60 ans d’indépendance, nous avons échoué à bâtir un État viable, une légitimité démocratique et pérenne des institutions et celle de leurs animateurs, une économie stable et de meilleures conditions de vie pour notre peuple. », a-t-il déclaré.


Sur ce, l’élu de la ville de Kananga, invite les différentes classes politiques à prendre conscience et à être redevable envers eux-mêmes et les générations futures.

 » Cet échec, nous le portons collectivement en tant que classe politique inconsciente. Il nous impose une remise en cause sans complaisance de notre gouvernance, avant de continuer. C’est une question de responsabilité et de redevabilité face à nous-mêmes et aux générations futures », a-t-il conclu.

Lire aussi  Reprise des cours en RDC : parents, enseignants...rassurés sur les dispositions sanitaires

Il convient de signaler que la République Démocratique du Congo totalise ce 30 juin 2020, soixante ans depuis son accession à l’indépendance en 1960.

Jérémie Descon Muambi, depuis Kananga

Lire aussi

Les plus populaires