Ituri : Une équipe de patrouille des casques bleus attaquée par les combattants de la CODECO à Djugu

Une équipe de patrouille des casques bleus partie de Bayoo pour la localité de Lenga, à 5 km de Djugu centre, en territoire de même nom, a été prise pour cible par les combattants de la Coopérative pour le Développement du Congo, CODECO, le dimanche 28 juin.

Selon une dépêche de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo consulteé par ACTU7.CD, les soldats de Nations-Unies ont riposté à l’attaque et ont réussi à déloger les combattants du village où ils commençaient déjà à incendier les habitations et porter atteinte à la vie de quelques habitants.

On note l’incendie du bureau de la chefferie de Lenga qui servait de poste de garde aux soldats FARDC présents dans la zone par les mêmes rebelles, renseigne notre source.


La même dépêche renseigne que les casques bleus en soutien aux forces nationales ont sécurisé la zone pour décourager l’ennemi de tenter une nouvelle incursion dans la localité.

Lire aussi  Le maire de Butembo à la population : "Le plus grand sacrifice que nous pouvons donner à notre pays n'est que la paix"

La veille, samedi 27 juin, c’est une école primaire qui avait été incendiée sans faire de victimes par ces mêmes miliciens.

La milice Coopérative pour le Développement du Congo, CODECO, est active dans le territoire de Djugu depuis décembre 2017. Début 2020, elle a étendu sa zone d’action jusque dans le territoire voisin de Mahagi. Le lundi 29 juin, 10 personnes ont été tuées dans une attaque attribuée à cette même milice contre le village Mugulumoya en territoire d’Irumu.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires