En marge de la célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi a procédé à l’opérationnalisation de la ville de Lumumbaville dans la province du Sankuru.
Il a, à cet effet signé l’ordonnance présidentielle portant nomination du maire et du maire adjoint de Lumumbaville dans le but de la rendre effective et opérationnelle.
» Il me paraît juste, 60 ans plus tard, de réconcilier ces deux approches et d’élever Joseph Kasavubu, longtemps oublié, au rang largement mérité de Héros National. Dans le même ordre d’idée, je viens de signer l’ordonnance portant nomination du Maire et du Maire adjoint de Lumumbaville, dans la province du Sankuru rendant celle-ci effective et opérationnelle », a-t-il déclaré.
C’est une entité où le Premier Ministre Patrice Emery Lumumba a passé sa petite enfance, et celle de Ewango dont fait partie Onawa, le village natal de feu Lumumba.
L’opérationalisation de cette ville est une marque de reconnaissance au héros national Patrice Emery Lumumba qui a beaucoup milité pour l’obtention de l’indépendance totale de la RDC auprès de la Belgique.
Dostin Eugène Luange