Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) envisage donner le go pour la reprise des activités au niveau des instituts supérieurs et universités en RDC. Ce qui justifie la rencontre à laquelle Thomas Luhaka a associé des responsables académiques en vue d’en étudier la modalité.
L’Université catholique du Congo (UCC), l’Université protestante au Congo (UPC), l’Université Loyola au Congo (ULC)…ont échangé avec le ministre de l’ESU sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 par rapport à la reprise des cours dans les établissements académiques. Réunion au cours de laquelle les participants ont apporté des suggestions de nature à éviter une année blanche comme le redoutent les Congolais et particulièrement les étudiants.
Le 11 juin dernier à l’Assemblée nationale, Thomas Luhaka avait déclaré qu’il n’y aura pas d’année blanche dans les universités et instituts supérieurs congolais, car « le Gouvernement va bientôt autoriser la reprise des cours dans les provinces non infectées par la Covid-19 ». « Les provinces atteintes reprendront les cours en ligne d’abord et la suite sera dictée par l’évolution de cette pandémie », avait indiqué le ministre de l’ESU à la commission socioculturelle après y avoir été le 9 juin pour répondre aux multiples questions des députés.
Rachidi Mabandu