Auteur d’une motion d’interpellation contre le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, le Député National Josué Mufula dénonce « les manœuvres dilatoires » de Gilbert Kankonde pour échapper à comparaître devant l’Assemblée Nationale. Dans une mise au point faite à ACTU7.CD, cet élu de Goma dans le Nord-Kivu dit avoir appris avec surprise que Gilbert Kankonde a saisi depuis ce matin la Présidente de la chambre basse du Parlement pour signifier qu’il ne pourra pas répondre à la motion d’interpolation lui adressée au sujet de la recrudescence de l’insécurité dans les différents centres urbains du pays.
« En réunion importante dans la résidence officielle de la Présidente Mabunda, j’apprends que le VPM de l’intérieur a écrit ce matin au bureau de l’Assemblée Nationale disant qu’il serait absent de Kinshasa pendant 3 semaines et ne pourra donc pas venir répondre à l’interpellation lui adressée », dénonce t-il.
Et d’ajouter que « j’ai demandé solennellement à la Présidente Mabunda qu’est- ce que je dois dire pendant les vacances parlementaires à mes électeurs qui sont chaque jour tués et kidnappés puisque le VPM de l’intérieur n’est pas venu sous prétexte qu’il a voyagé, et j’attends la réponse de sa propre bouche ».
Malgré cela, Josué Mufula, Député membre de la commission défense et sécurité de l’Assemblée Nationale annonce qu’il ne lâchera pas prise, surtout que c’est tous les jours que la population du Nord-Kivu dont ses électeurs sont massacrés.
« Si la Présidente Mabunda valide cette lettre du VPM de l’intérieur, et bien, septembre n’est pas loin. Il m’aura toujours sur son chemin tant qu’à Goma le phénomène 40 voleurs et les kidnappings continueront », a-t-il ajouté.
Le Député National Josué Mufula, membre de la commission défense et sécurité à la chambre basse du Parlement a introduit une motion d’interpellation contre le Ministre de l’intérieur, aux termes de l’article 138 de la Constitution et les articles 192 à 199 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Cette motion fait suite à la recrudescence de l’insécurité à travers l’ensemble du pays et plus particulièrement dans la partie Est, mais également au sujet « des humiliations dont les députés nationaux ont été victimes de la part de éléments de la police le jour de plénière élective du 1er vice-président de l’Assemblée Nationale.
Josué Mfutila