Kasaï Central : la motion contre le gouverneur a été initiée par un député frère du ministre John Ntumba (Mise au point)

Le ministre du Gouvernement national de la Formation professionnelle John Ntumba aurait influencé la motion contre le gouverneur du Kasaï Central. Une mise au point faite à ACTU7.CD par Martin Kabuya l’accuse « d’etre mécontent de la dénonciation du détournement des fonds destinés aux travaux du Programme de 100 jours du Président de la République dans le Kasaï Central ».

Dans son récit, le gouverneur Martin Kabuya pointe d’un doigt accusateur le ministre Jonh Ntumba, coordonnateur provincial dudit Programme dans le Kasaï Central et proche de Vital Kamerhe tous deux poursuivis pour détournement des fonds destinés aux maisons préfabriquées. Aux dires de Martin Kabuya, « John Ntumba est passé par son frère biologique et député provincial Marcel Tshipepele du Kasaï Central associé à 12 autres députés légionnaires pour se venger contre moi ».

Et à Martin Kabuya de conclure que « la motion de censure contre mon pouvernement provincial a été conçue et précipitée de façon cavalière par le président de l’assemblée provinciale, M. Patrice Sessanga ». Celui-ci aurait des ramifications avec le ministre John Ntumba à qui d’ailleurs il aurait vendu récemment une maison, apprend-t-on.

Lire aussi  RDC/COVID-19 : Deux membres de la délégation de l’UE testés positifs

Le gouverneur du Kasaï-Central Martin Kabuya Mulamba, a été déchu par l’organe délibérant mercredi 24 juin 2020, suite à une motion de défiance initiée par 12 députés provinciaux qui lui reprochent plusieurs griefs dont « le sabotage de la vision du chef de l’État ».

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires