L’archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo accuse la Majorité parlementaire de faire main basse sur la Commission électorale nationale indépendante(CENI) et la Magistrature. « L’acharnement de la majorité parlementaire actuelle à faire main basse sur la Ceni et la magistrature sont des pratiques qu’on ne peut jamais tolérer », déclare le prélat catholique dans son homélie faite à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.
L’archevêque métropolitain a mis en garde « ceux qui veulent tout prendre et confisquer aux Congolais leurs droits ». Monseigneur Ambongo a fustigé ces pratiques « qu’on peut jamais tolérer », a-t-il martelé.
Tout en demeurant ferme, le cardinal Ambongo a fait remarquer que l’appel à manifester ne sera effectif que quand le FCC persistera à faire passer à tout prix les propositions des lois contestées et le candidat Président de la CENI non validé par les Églises catholique, Protestante et les associations civiles.
S’agissant de la coalition FCC-CACH, le cardinal Ambongo estime que « cette coalition sait très bien comment elle avait foulé au pied la volonté du peuple pour en arriver là. La coalition le sait. Maintenant ses membres le disent « .
Le prélat catholique a émis le vœu de voir les Congolais vivre mieux dans leur pays. « Dès lors, et à l’occasion de la célébration de l’indépendance de notre pays, je lance cet appel à l’ensemble de notre peuple, de notre population, à la Société civile, à l’Eglise Catholique qui est déjà en ordre de marche, à l’Eglise Protestante à s’élever, à redresser le front pour faire barrage à ces velléités qui n’ont comme unique objectif que de protéger les intérêts partisans de ceux qui ne veulent pas d’une justice juste », a prévenu l’archevêque de Kinshasa.
Rachidi Mabandu