RDC : Cardinal Ambongo accuse la Majorité parlementaire de faire main basse sur la CENI et la Magistrature

L’archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo accuse la Majorité parlementaire de faire main basse sur la Commission électorale nationale indépendante(CENI) et la Magistrature. « L’acharnement de la majorité parlementaire actuelle à faire main basse sur la Ceni et la magistrature sont des pratiques qu’on ne peut jamais tolérer », déclare le prélat catholique dans son homélie faite à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.

L’archevêque métropolitain a mis en garde « ceux qui veulent tout prendre et confisquer aux Congolais leurs droits ». Monseigneur Ambongo a fustigé ces pratiques « qu’on peut jamais tolérer », a-t-il martelé.

Tout en demeurant ferme, le cardinal Ambongo a fait remarquer que l’appel à manifester ne sera effectif que quand le FCC persistera à faire passer à tout prix les propositions des lois contestées et le candidat Président de la CENI non validé par les Églises catholique, Protestante et les associations civiles.

Lire aussi  RDC : Vers la consolidation de la coopération belgo-congolaise en matière de sécurité

S’agissant de la coalition FCC-CACH, le cardinal Ambongo estime que « cette coalition sait très bien comment elle avait foulé au pied la volonté du peuple pour en arriver là. La coalition le sait. Maintenant ses membres le disent « .

Le prélat catholique a émis le vœu de voir les Congolais vivre mieux dans leur pays. « Dès lors, et à l’occasion de la célébration de l’indépendance de notre pays, je lance cet appel à l’ensemble de notre peuple, de notre population, à la Société civile, à l’Eglise Catholique qui est déjà en ordre de marche, à l’Eglise Protestante à s’élever, à redresser le front pour faire barrage à ces velléités qui n’ont comme unique objectif que de protéger les intérêts partisans de ceux qui ne veulent pas d’une justice juste », a prévenu l’archevêque de Kinshasa.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires