2 juillet : fin officielle de l’année scolaire 2019-2020, le Gouvernement s’est tu laissant aller les rumeurs

C’est en principe ce jeudi 2 juillet que l’année scolaire 2019-2020 se clôture officiellement en RDC. Les écoliers congolais ont été envoyés en vacances forcées depuis le 27 mars suite aux mesures contre la propagation du Covid-19 prises par le chef de l’Etat. Et depuis, plus rien. L’espoir des élèves à retourner à l’école s’envolait au fur et à mesure que le nombre des cas de personnes testées positives au coronavirus s’accélérait sur le tableau signalétique du secrétariat technique à la riposte contre le Covid-19. 

Rien de concret non plus n’a été proposé par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Les multiples initiatives prises par Willy Bakonga pour voir les modalités de la reprise des cours se sont avérées nulles. Juste des promesses de la reprise imminente des cours alors qu’en réalité rien ne prouvait la véracité des différentes déclarations du ministre de l’EPST. Au bout du compte Willy Bakonga s’est tu laissant aller les rumeurs.

Lire aussi  Ituri : Le commissariat provincial de la police appelle les jeunes à "se désolidariser des idées déstabilisatrices"

A plusieurs fois, de fausses rumeurs sur le calendrier scolaire modifié pour la reprise des cours ont été balancées sur les réseaux sociaux. Et à chaque fois le ministère réagissait à travers un communiqué sans pour autant fixer l’opinion sur le sort de cette année scolaire. Serait-elle année blanche ? Encore bienvenues les rumeurs qui vont bon train. Ces rumeurs persistantes annoncent une fois de plus la reprise des cours juste pour les finalités du secondaire et de primaire.


Face au silence radio côté Gouvernement, les syndicalistes commencent tant soit peu à se manifester. Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) considère qu’il est impossible que les élèves reprennent le chemin de l’école. Il appelle le pouvoir exécutif à des pourparlers en vue de voir de quelle manière la prochaine rentrée scolaire pourrait s’effectuer.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires