Les choses s’éclaircissent concernant les trois propositions de lois initiées par les députés nationaux PPRD Aubin Minaku et Garry Sakata portant sur les réformes judiciaires.
S’agissant « du retrait en catimini de ces propositions de lois par le Front Commun pour le Congo (FCC) », comme avancé par un député UDPS, Garry Sakata, indique plutôt que la commission Politique Administrative et Juridique (PAJ) de l’Assemblée Nationale qui les étudiait en profondeur, a non seulement fini son travail mais aussi, elle les a transférées au bureau de la chambre basse du parlement pour programmation en vue d’un débat général en plénière.
« La PAJ a terminé son travail technique et a transmis au bureau de l’Assemblée nationale », a dit le Député National Garry Sakata, avant d’ajouter qu »à la suite de la réunion que nous avons eue et à laquelle nous avons été conviés, il a été décidé que compte tenu du timing, toutes les six propositions de lois qui sont actuellement en instance ne peuvent pas être analysées au courant de cette session de mars qui expire dans quelques jours. Ainsi donc, il a été jugé nécessaire que compte tenu de la teneur, que ces lois soient soumises en plénière lors de la session prochaine (Septembre).
Le député national Garry Sakata regrette que « la manipulation de la population a atteint un certain niveau de répis que les gens ne savent plus lire le contenu de ces propositions de lois ».
« Et nous allons profiter de cette période de vacances parlementaires pour mener un débat citoyen avec la population, les étudiants, les églises et bien d’autres couches sociales pour leur expliquer que ces propositions de lois ne sont pas anti-constitutionnelles », a-t-il ajouté.
Ces propositions de lois portant sur les réformes judiciaires ont été les jours passés à la base d’une révolte par une portion de la population associée aux conducteurs de motos se réclamant de l’UDPS. Ceux-ci ont vandalisé les biens de plusieurs cadres appartenant à la famille politique de Joseph Kabila.
Selon Top Congo FM, le bureau de l’assemblée nationale a décidé de suspendre l’examen de ces propositions de lois et a demandé aux élus d’aller expliquer leurs initiatives à la population pour obtenir leur adhésion ».
Josué Mfutila