Le gouverneur de la province du Kongo
Central Atou Matubuana Nkuluki a remercié le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo mercredi, à la suite de l’élévation de Joseph Kasa-Vubu au rang de héros national. C’était au cours d’un point de presse tenu en la salle des banquets dans sa résidence officielle à Matadi ce jeudi 2 juillet 2020.
Selon l’autorité provinciale, l’élévation du 1er président du Congo
Joseph Kasa-Vubu « est un devoir de mémoire à l’égard de ses valeureux
et digne fils de notre pays qui a particulièrement excellé en tant qu’homme politique et homme d’Etat, avant d’ajouter que Joseph Kasa-Vubu demeurera une figure emblématique dans la lutte de l’indépendance de notre pays par ses prises de position courageuse ».
Ensuite, le chef de l’exécutif provincial a fait savoir que « par cet
acte de mémoire le peuple Kongo montre toute sa gratitude et son attachement auprès du chef de l’Etat qui a rendu hommage à un homme qui savait faire la distinction entre les biens de l’Etat et ses biens personnels car son combat de plus de 50 ans vient de connaître un
couronnement heureux ».
Par ailleurs, Atou Matubuana a souligné que « cette élévation de Joseph Kasa-Vubu aux côtés de Patrice Emery Lumumba vient de compléter l’histoire pour la cause de l’indépendance de notre Pays ».
Ricci Sumbula, à Matadi