Office for coordination of humanitarian affairs (OCHA) en français Bureau des Nations Unies pour la Coordination des affaires humanitaires (BCAH) a organisé, jeudi 2 juillet 2020, un cadre d’échanges à l’intention des journalistes à Beni, au Nord-Kivu.
Une dizaine de professionnels des médias ont été outillés essentiellement sur les principes qui guident l’action humanitaire, mais aussi la mission et le mandat d’OCHA à travers le monde.
Dans son exposé, le modérateur du jour a indiqué que OCHA intervient dans l’assistance des victimes des conflits armés, des catastrophes et des urgences. Ngongo Selemani a aussi parlé des principes humanitaires d’une aide internationale, notamment l’humanisme, la neutralité, l’impartialité et l’indépendance opérationnelle.
« La mission d’OCHA est entre autres mobiliser et coordonner les actions humanitaires efficaces en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux; défendre et promouvoir les droits des personnes dans le besoin, et à faciliter la préparation et la prévention des solutions durables. En ce qui concerne le mandat, il faut retenir la Coordination humanitaire, la gestion de l’information humanitaire, plaidoyer humanitaire, politiques et directives humanitaires ainsi que le financement humanitaire », a-t-il expliqué.
Les bénéficiaires ont vivement salué l’organisation du cadre d’échanges et exhorté le partenaire OCHA à intensifier des séances sur les affaires humanitaires.
Fabrice Ngima, à Beni