« Il n’y aura pas d’année scolaire blanche », a rassuré le Ministre d’État en charge de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST). Devant les sénateurs, Willy Bakonga a annoncé qu’un projet de calendrier scolaire réaménagé est déjà élaboré et sera soumis au moment opportun.
Le ministre de l’EPST a pris des dispositions techniques nécessaires pour que dès que la décision sera prise par le Chef de l’Etat, les cours reprennent. Il avoue tout de même que le démarrage de l’année scolaire 2020-2021 connaîtra un léger décalage. Le nombre de jours de classe et d’autres activités seront respectés.
« Je peux vous assurer sans peur d’être contredit par quiconque que le Président de la République est très engagé à l’affermissement de l’éducation dans notre pays. Très bientôt, les écoles vont rouvrir. C’est d’ailleurs ça la deuxième phase après le déconfinement de la Gombe. D’abord, les élèves finalistes de 6e année primaire qui vont présenter les examens certificatifs vont bientôt reprendre tout en respectant les gestes barrières », a-t-il dit.
Et d’ajouter que « dans d’autres provinces qui ne sont pas touchées par la pandémie du Coronavirus, il y aura une reprise totale de la maternelle en 6e Primaire. Très bientôt, les élèves vont remettre la tenue de classe ».
Cette intervention du patron de l’EPST fait suite à la question orale avec débat lui adressée par la Sénatrice Isabelle Kabamba sur la reprise des activités scolaires pendant la période de crise sanitaire caractérisée par la maladie pandémique de COVID-19. Cette dernière a formulé 11 recommandations au gouvernement pour sauver la gratuité de l’éducation de base.
La même plénière a adopté le rapport de la commission PAJ sur les violations du siège du parlement. La plénière a conclu que des recommandations seront adressées au gouvernement pour que pareille situation ne se reproduise plus dans l’avenir.
Josué Mfutila