RDC : la communauté songye condamne l’arrestation de Tunda

Indignée suite à l’arrestation du vice-premier ministre, ministre de la justice et garde des seaux, Tunda ya Kasende en date du 27 juin dernier, la communaute songye de la province de Lomami a « condamné cette manière de faire à l’endroit de leur digne fils ». Elle considère que « son interpellation découle d’une cabale formée contre lui en ce moment où la justice prend un nouvel élan ».

« Nous condamnons cette manière de faire avec la toute dernière énergie. Elle découle d’une cabale et d’antinomie de mauvais goût au moment où la justice de notre pays prend un nouvel élan positif, reconnu tant au niveau national qu’international, fruits de ses efforts », écrit la communauté songye dans une déclaration parvenue à ACTU7 CD.

Par ailleurs, la communauté songye saisit l’opportunité pour préciser que « Me Célestin Tunda ya Kasende tire ses origines de la famille royale et donc le travail bien fait reste son cheval de bataille ».

Lire aussi  Kinshasa : Des centaines des militants de Lamuka à l'aéroport de Ndjili pour accueillir Fayulu ( situation 11h )

Par la même occasion « les songyes ont réitéré leur soutien indéfectible au président de la République, Félix Tshisekedi et à l’autorité morale du Front Commun pour le Congo(FCC), Joseph Kabila ».

Il sied de noter que le vice-premier ministre, ministre de la justice et garde des seaux, Tunda ya Kasende a été interpellé pour faux et usage de faux pour avoir transmis au bureau de l’Assemblée nationale les avis favorables du gouvernement sur les propositions de lois initiées par les députés nationaux Sakata et Minaku sans que cette question soit discutée au conseil des Ministres.

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires