Le gouvernement congolais a entamé la réflexion sur la levée de l’État d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’État à la suite de la pandémie de coronavirus.
Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a tenu une réunion jeudi 02 juillet avec le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila et le docteur Jean Jacques Muyembe pour évaluer la situation épidémiologique de la pandémie de covid-19 et passer en revue la situation du déconfinement de la commune de la Gombe.
Selon le gouverneur Gentiny Ngobila qui s’est confié à la presse à l’issue de cette réunion, il s’avère que les mesures barrières édictées par les autorités pour lutter contre la propagation de cette maladie ne sont pas respectées dans la commune de la Gombe. Il dit constater que la plupart des kinois ne portent pas les masques et ne respectent pas la distanciation.
» Nous avons constaté que les mesures d’hygiène et restrictives édictées par les autorités n’ont pas été respectées à 100 %. Nous avons constaté que la plupart des kinois ne portent pas leurs masques, ils doivent savoir que la maladie existe et circule ici à Kinshasa et tout le monde le sait », a déclaré Gentiny Ngobila.
Par ailleurs, il a fustigé l’intoxication de quelques médias de la place sur l’existence de la pandémie de coronavirus au pays.
Le premier ministre a ainsi lancé une réflexion sur la levée de l’État d’urgence au pays, qui d’après lui, devra être faite sous certaines conditions.
Il revient maintenant au président de la République de décider sur cette levée ou de solliciter la prorogation pour la 6ème fois.
Dostin Eugène Luange