Les Forces Armées de la RDC annoncent avoir neutralisé au moins 7 miliciens de la CODECO au cours des opérations « coup de poing » menées le 2 juillet après-midi au village Mbala dans le groupement Ezekere, secteur des Walendu-Tatsi, en périphérie nord de Bunia.
Le porte-parole de l’armée en Ituri qui a livré le bilan de cette opération à la presse vendredi 03 Juillet ajoute que quatre armes de type AK-47 et un téléphone portable ont été récupérés par les FARDC.
Le lieutenant Jules Ngongo parle « d’une opération de coup de poing, d’un assaut » que l’armée a lancé contre « un groupe de miliciens qui de dirigeaient vers notre position ».
L’officier a indiqué que la situation est sous contrôle des forces gouvernementales. La population est appelée au calme et à ne pas paniquer si des détonations d’armes lourdes sont entendues dans la ville.
Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues dans certains quartiers de la ville de Bunia l’après-midi de jeudi 2 juillet. Ces tirs d’armes ont semé une panique dans la ville où l’on craignait une probable attaque de la CODECO.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa