L’armée du Sud-Soudan a fait deux incursions sur le sol congolais le mercredi 1er juillet et jeudi 2 juillet en Territoire d’Aru, plus précisément à Karagba et Gbula dans la chefferie des Kakwa.
Selon un témoin cité par un média de Bunia, les militaires sud-soudanais ont violé deux femmes et se sont livrés au pillage de quelques bêtes et biens de valeur des habitants, avant de retourner chez eux, le mercredi 1er juillet.
Un journaliste joint depuis Aru a indiqué à ACTU7.CD que la population a réussi à mettre la main sur un soldat du Soudan du Sud qui portait une arme à feu de type AK47.
En réaction, jeudi 02 juillet, les militaires sud-soudanais sont retournés pour « récupérer l’un d’eux capturé par la population » indique notre source. Sur place, l’armée nationale et la police nationale congolaise ont repoussé leur attaque.
D’après un autre média de Bunia, la population vivant le long de la frontière de la RDC avec le Sud Soudan commence à fuir vers l’intérieur de la chefferie des Kakwa.
Une information confirmée par des sources sécuritaires dans la région. Le militaire soudanais capturé ainsi que son arme ont été remis aux autorités congolaises venues d’Aru.
Ces incursions de l’armée sud-soudanaise interviennent quelques semaines après une rencontre entre les autorités sud-soudanaises et congolaises sur place à Aru dans le souci de mettre fin à ces attaques de l’armée du Soudan du Sud.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa