Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) ont organisé, vendredi 3 juillet 2020, un sit-in devant le bureau de la Société Virunga SARL à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
L’objectif de cette manifestation était de dénoncer la surfacturation de l’énergie électrique offerte à la population locale.
Dans un mémorandum remis à qui de droit, les manifestants ont aussi exigé à cette entreprise de vendre son énergie en Francs congolais au prix tarifaire reconnu du kilowatt, et conformément au taux indicatif de la Banque Centrale du Congo.
« Le mouvement pro-démocratie Lutte pour le changement (Lucha) ensemble avec toutes les structures citoyennes de Rutshuru, sommes préoccupés au plus haut niveau face à la surfacturation imposée depuis un certain temps à la population consommatrice de l’énergie produite par la société Virunga SARL en territoire de Rutshuru. Nous avons ainsi constaté avec amertume et désolation que cette société a instauré des points de vente à des prix différents par kilowatt contrairement au prix tarifaire reconnu de 2,5 dollars américains », ont-ils regretté.
La Lucha demande aussi l’implication de la justice pour mettre fin à cette aventure.
Fabrice Ngima, à Beni