RDC : « le nouveau pouvoir est dans un stade d’apprentissage…l’État de droit est une vieille idée de J. Kabila » (Kikaya)

Dans un entretien avec le journaliste Jean-Pierre Kayembe de la RTGA lors de l’inauguration de l’hôpital de l’épouse de Joseph Kabila le 30 juin 2020, Barnabé Kikaya, cadre du Front Commun pour le Congo, a déclaré que le nouveau pouvoir en RDC est dans un stade d’apprentissage.

A en croire Kikaya, l’État de droit dont on parle aujourd’hui, est une vieille idée de l’ancien président de la République Joseph Kabila.

« Le nouveau pouvoir est dans un stade d’apprentissage, cela fait que dans les 17 premiers mois il y a eu des tâtonnements, mais cela ne me décourage pas. Je sais que les autorités actuelles vont se ressaisir et revenir sur le droit chemin… », a indiqué Kikaya Bin Karubi.


Et de poursuivre, « … l’État de droit est une vieille idée, une vielle idée qui était de Joseph Kabila ».

« Que ça soit la constitution de la République, la mise en place des institutions de la République telles qu’elles existent aujourd’hui c’est Joseph Kabila. C’est par-là qu’il commencer. Lorsque Kabila arrive en 2001, on ne savait pas où se trouvait l’assemblée nationale, on ne savait pas où se trouvait les cours et tribunaux, on ne savait où se trouvait le gouvernement ni la présidence de la République…les institutions sont là bien clairement définies, et ça c’est au travers des efforts de Joseph Kabila », a dit Kakaya.

Lire aussi  Kinshasa/Covid-19 : UJCC et CAFOD lancent un projet d'assistance aux personnes vulnérables à Ngiri Ngiri, Bumbu et Makala

Pour conclure, ce cadre du Front Commun pour le, « l’État de droit ne veut pas dire la chasse aux sorcières ».

Jeff Kaleb Hobiang

Lire aussi

Les plus populaires