Tshisekedi et Kabila à N’Sele : « le cas du VPM Tunda sera réglé au prochain remaniement »

Le VPM de la Justice et garde des sceaux ne fera pas partie de la prochaine équipe gouvernementale en cas de remaniement du cabinet Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Félix Tshisekedi et Joseph Kabila réunis le jeudi 2 juillet a N’sele auraient scellé le sort de Célestin Tunda Ya Kasende. Le Président de la Republique, affirment des sources généralement mieux informées, aurait dit ses déceptions à son partenaire par rapport au geste posé par ce membre du Front Commun pour le Congo (FCC).

On se rappelle que la Cour de cassation n’a pas siégé, lundi 29 juin, sur l’affaire du VPM de la Justice et garde des sceaux comme initialement prévu. Interpellé à son domicile le samedi 27 juin, Célestin Tunda Ya Kasende a déclaré qu’il n’avait pas reçu une quelconque invitation de la part de la Cour de cassation.

Le VPM de la Justice et garde des sceaux était attendu pour être jugé en flagrance pour « faux et usage de faux » à la suite de la transmission par ses soins, en date du 18 juin 2020, à l’Assemblée Nationale, d’une lettre faisant état de l’avis favorable du gouvernement aux trois propositions de lois initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata.


Rachidi Mabandu

Lire aussi  Désignation d'un juge constitutionnel : Le Congrès suspendu vendredi à minuit, reprend ce samedi (Bureau Mboso)

Lire aussi

Les plus populaires