Le gouverneur de la province de l’Ituri a réagi le 4 juillet à l’attaque des combattants de la CODECO contre un convoi de deux voitures des officiels.
Pour le gouverneur Jean Bamanisa, il s’agit là d’une manoeuvre de cette milice pour « mettre la pression sur le gouvernement et les FARDC ».
« La CODECO, voyant qu’il pourrait y avoir négociation de la part de cette délégation veut monter les enchères (…) pour exercer une pression sur le gouvernement et les FARDC en multipliant les attaques », a-t-il indiqué dans une vidéo parvenue à ACTU7.CD.
Le chef de l’exécutif provincial a présenté ses condoléances aux familles des personnes tuées dans l’embuscade et a indiqué que le gouvernement et les FARDC ne reculeront pas dans la lutte engagée contre cette milice.
« Nous déplorons à ce jour l’attaque sur des véhicules qui transportaient l’administrateur assistant de Djugu, un honorable député provincial, un comptable, des policiers et des civils qui ont été sauvagement massacrés. Nous tenons ici à présenter toute notre compassion et nos condoléances aux familles (…) le gouvernement ne va pas reculer, il y a des vies à sauver, il y a énormément des personnes à sauver (…) l’armée est là et elle n’a pas baissé des bras », déclare Jean Bamanisa.
La population est appelée à faire « confiance à l’État congolais qui est « plus fort que quelques personnes qui sont complètement en dehors de la vision de la mise en place d’un État de paix et de développement ».
Andy Kambale Matuku, à Mambasa