Manif anti-Malonda : Un militant de la LUCHA « dénonce l’instrumentalisation de la jeunesse par les confessions religieuses »

Jacques Issongo, activiste du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) dénonce l’instrumentalisation de la jeunesse par les confessions religieuses qui protestent contre l’entérinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale à la CENI.

Ce dernier fustige la marche de protestation initiée samedi 4 juillet par le Comité Laïc de coordination (CLC) ainsi que les mouvements citoyens Filimbi, Lucha, et le Congolais Debout.

Dans une déclaration faite à ACTU7.CD, cet activiste estime que la marche du jour est une manipulation et instrumentalisation de la jeunesse de la part des confessions religieuses qui ne veulent pas dire la vérité au peuple congolais concernant leur désapprobation de la candidature de Ronsard Malonda.


 » La marche du jour, est une manipulation pure et simple. Il est certainement clair que beaucoup de militants ayant pris part aujourd’hui dans cette marche ne soient au courant réellement de quoi il est question. Les confessions religieuses dont CENCO et ECC ne disent pas la vérité au peuple et même pas aux militants qui protestent », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Congolité : Voici l'intégralité de la "loi Tshiani"

Jacques Issongo s’inquiète du fait que ces confessions religieuses aient pris part aux réunions de désignation d’un nouveau président à la CENI oubliant le préalable qui était les réformes électorales.

Face à cet état des choses, il les invite « à assumer les résultats de leurs démarches qui ont abouti aujourd’hui à l’échec ».

Dans la foulée, il a indiqué que l’entérinement de Malonda au poste du Président de la CENI par l’assemblée nationale n’est qu’un aboutissement à un processus auquel les confessions religieuses ont déclenché sur demande de la Présidente de l’Assemblé nationale Jeanine Mabunda.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires