RDC : Le RDT rejette la désignation de Malonda et affirme qu’il ne garantit pas « la neutralité et l’impartialité » de la CENI

L’entérinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale comme président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ne cesse de susciter des réaction au sein de la classe politique.

Dans une déclaration faite samedi 4 juillet à la presse, le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT) rejette en bloc cette désignation de Ronsard Malonda comme président devant conduire la centrale électorale. D’après Laurent Ngolo coordonnateur à l’intérim du RDT, ce candidat ne garantit pas la neutralité et l’impartialité de cette institution.

 » Le RDT rejette avec énergie et la force la désignation de monsieur Ronsard Malonda comme futur président de la CENI, homme tendancieux, proche du FCC, qui ne garantit pas la neutralité et l’impartialité de cette institution », a déclaré Laurent Ngolo.


A cet effet, le regroupement cher à Sylvain Mutombo Kabinga ministre délégué à la défense nationale et chargé des anciens combattants propose la réforme profonde de la CENI et de la loi électorale pour empêcher aux personnes n’ayant aucune considération du peuple d’exercer des fonctions publiques de l’État.

Lire aussi  Kasaï-Central : le ministre du budget suspendu

Le Rassemblement des Démocrates Tshisekediste condamne l’obstination et la capacité de préserver dans le mal qu’incarne le Front Commun pour le Congo dans le but de diriger toutes les institutions du pays.

Il sied de signaler que des militants du Comité Laïc de Coordination (CLC) et des mouvements citoyens Lucha et Filimbi ont marché samedi 04 juillet pour s’opposer à l’entérinement par l’assemblée nationale du procès verbal déposé par un groupe de confessions religieuses sur la candidature de leur délégué au bureau de la Commission électorale nationale indépendante.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires