Les Forces politiques alliées de l’UDPS Tshisekedi (FPAU) se disent préoccupées de l’entérinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale comme remplaçant de Corneille Naanga à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Dans une déclaration faite samedi 4 juillet 2020 à la presse, ces alliés de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) demandent à la population de rester vigilante pour résister à ce énième hold-up du Front Commun pour le Congo (FCC).
Ils révèlent cependant que les Kimbanguistes avaient déjà révoqué le révérend père Elebe, délégué aux décisions qui ont abouti à la désignation de Ronsard Malonda comme candidat devant représenter les kimbanguistes à la CENI.
A les en croire, ce dernier ne mérite pas et n’a pas qualité de représenter cette confession religieuse à la centrale électorale.
Le député Élysée Bokumuana, coordonnateur adjoint des alliés de l’UDPS dénonce cette procédure de désignation de R. Malonda à la présidence de la CENI, qui d’après lui, est auteur de plusieurs actes et méfaits dans le désordre intervenu dans le processus électoral de 2018.
Il sied de signaler que l’entérinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée nationale à la CENI suscite de vives réactions dans la classe politique et dans les différentes couches de la population.
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social projette une marche le 9 juillet prochain pour protester contre l’entérinement de Ronsard Malonda.
Dostin Eugène Luange