La Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo, MONUSCO, indique avoir procédé à l’évacuation d’une fillette blessée accompagnée de son paternel à Beni au Nord-Kivu.
Selon une dépêche de cette mission consultée par ACTU7.CD, cette fille de 11 ans et son papa ont été évacués de Fataki (Ituri) à Beni (Nord-Kivu) pour sa prise à charge médicale par le Comité International de la Croix-Rouge, CICR.
La même note précise que la fille était grièvement blessée à la jambe droite depuis le 27 juin lors des affrontements entre l’armée régulière et les miliciens de la CODECO dans les villages Ngudjo, Dhera et Ngkpa en territoire de Djugu.
Ce même jour, la fillette avait été évacuée à Fataki, à plus de 30km de son village où elle a bénéficié de premiers soins. C’est suite à la dégradation de son état qu’elle vient d’être évacuée vers Beni pour sa prise à charge médicale complète.
La milice CODECO, active dans les territoires de Djugu et Mahagi depuis 2017, est responsable de la mort de plusieurs civils, de l’incendie de plusieurs villages et du déplacement massif des populations. Le 4 juin 2020, c’est un convoi de deux voitures avec à leurs bords des officiels qui a été la cible d’une attaque violente. 11 personnes sont mortes parmi lesquelles l’administrateur assistant de Djugu.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa