OGEFREM : l’Intersyndicale encourage le DG Patient Sayiba « en cachette », à se présenter devant la justice (Déclaration)

L’Intersyndicale de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) encourage son Directeur général à se présenter « dans un esprit républicain au Parquet pour prouver son innocence ». Dans une déclaration lue par leur président, les syndicalistes de cette entreprise du Portefeuille de l’Etat regrettent la « situation inédite dans laquelle est plongée l’office ».

« Cette situation n’est jamais enregistrée depuis l’État indépendant du Congo (EIC) », déclare l’Intersyndicale de l’OGEFREM.

Il ne comprend pas comment « un établissement public soit dirigé par un mandataire en clandestinité apparemment pour refus de se présenter à la justice qui a pourtant établi un mandat d’amener en son encontre depuis le 16 avril 2020 ».


Face à la situation que traverse particulièrement le Directeur général de l’OGEFREM Patient Sayiba, l’Intersyndicale de l’entreprise invite le ministre des Transports et voies de communication et le président du conseil d’administration « à prendre chacun ses responsabilités en vue de protéger ce patrimoine national ainsi que les biens de l’OGEFREM ».

Lire aussi  Afriland First Bank Congo traduit les ONG Global Witness et PPLAAF en justice

De même qu’il dénonce l’utilisation des moyens de l’entreprise « par les partisans de Patient Sayiba pour des sorties médiatiques afin de défendre le concerné ainsi que l’utilisation des avocats de l’office alors que la procédure actuellement en cours au Parquet ne concerne pas l’OGEFREM, mais l’individu Patient Sayiba ».

Il y a quelques mois, le Parquet Général près la Cour de cassation a lancé un mandat d’amener contre le Directeur général de l’OGEFREM accusé d’avoir détourné les deniers publics. Dans les colones de ce Pro justicia établi le 16 avril 2020, l’on peut lire ce qui suit :
“Attendu que cette infraction est punissable de deux mois ou plus de servitude pénale; qu’il existe contre l’inculpé des indices graves de culpabilité et qu’il y a lieu de craindre qu’il ne tente de se soustraire par la fuite aux poursuites ou de faire disparaître les preuves de cette infraction » Et vu l’article 15 du code de procédure pénale,
« Mandons et ordonnons que susdit Patient Sayiba Tambwe soit arrêté et amené devant nous, requérons tous dépositaire de la force de l’ordre de prêter main-forte en cas de nécessité pour l’exécution du présent mandat, que nous avons signé ».

Lire aussi  RDC-Ouganda : F. Tshisekedi et Y. Museveni inaugurent le chantier de rénovation et de construction des routes reliant les deux pays

Ce mandat d’amener contre le Directeur général de l’OGEFREM fait suite au défaut de répondre aux mandats de comparution lui adressés. Selon les dernières nouvelles, l’inculpé reste introuvable.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires