Tunda sur son absence à l’Ass. Nat. : « J’ai délégué mon vice-ministre pour présenter le projet de loi sur la prorogation de l’État d’urgence »

Le Gouvernement de la RDC a présenté, à travers le vice-ministre de la Justice, le projet de loi portant autorisation de la sixième prorogation de l’État d’urgence sanitaire. Une absence remarquée de son titulaire Tunda ya Kasende qui éveille de soupçons sur ses démêlés avec le Président de la République. Mais l’intéressé recadre une fois l’opinion comme il le fait depuis qu’il est accusé d’avoir envoyé à l’Assemblée nationale le point de vue du Gouvernement non débattu au conseil des ministres.

Dans un tweet, le VPM Tunda ya Kasende attribue son absence ce lundi 6 juillet au Palais du peuple à un contre temps de sa part. « Mon agenda de travail ne m’ayant pas permis de présenter aux élus du peuple les projets de lois de ce jour. J’ai pratiquement délégué mon vice-ministre Bernard Takahishe pour cette fin illico presto », a-t-il indiqué.

A lire entre les lignes le message du VPM de la Justice, son absence devant les députés n’a rien à voir avec son départ du Gouvernement. Pour une certaine opinion, Tunda ya Kasende, interdit de prendre part au dernier conseil des ministres, devrait déposer sa démission dans les 48 heures au risque d’être simplement révoqué part Félix Tshisekedi.

Lire aussi  RDC-Grâce présidentielle : 79 détenus libérés de la prison de Beni-Kangbayi

« Paix profonde aux âmes inquiètes », écrit Célestin Tunda estimant qu’il est toujours VPM de la Justice et garde de sceaux et que sa démission n’a jamais été à l’ordre du jour.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires