Le nouvel inspecteur général des finances, chef de service nouvellement nommé par Félix Tshisekedi est entré en fonction ce mardi 07 juillet 2020.
La cérémonie de remise et reprise entre Jules Alingete ( Inspecteur général des finances chef de service entrant) et Victor Batubenga (inspecteur général des finances chef de service sortant) s’est déroulée en présence de Monsieur Eberande Kolongole, directeur de cabinet a.i du chef de l’État à l’inspection générale des finances.
Victor Batubenga, inspecteur général des finances chef de service sortant a été nommé inspecteur général des finances chef de service adjoint. Il va seconder le nouvel inspecteur général Jules Alingete.
Dans son mot, Jules Alingete a promis de tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes du chef de l’État Félix Tshisekedi. Il a aussi annoncé pour bientôt, le recrutement de 120 nouveaux inspecteurs tout en rappelant que le dernier recrutement date d’il y a 29 ans.
L’IGF est le service supérieur de contrôle du Gouvernement en matière des finances. Elle contrôle les régies financières, les entreprises de l’État, les administrations publiques, les comptables d’État, les gouvernements provinciaux et toutes les dépenses de l’État y compris la Banque Centrale du Congo (BCC).
Jeff Kaleb