Kananga : LUCHA et FILIMBI recommandent à Tshisekedi l’annulation de la désignation de Malonda (mémo)

Les militants de la Lucha et Filimbi ont demandé au chef de l’Etat l’annulation de l’entérinement de Malonda à la tête de la commission électorale nationale indépendante, CENI. C’était à l’issue d’une marche pacifique sanctionnée par la lecture d’un mémorandum, mardi 7 juillet 2020.

Partis du rond point Notre Dame passant par l’avenue Lulua pour chuter à la mairie de Kananga, les militants de ces mouvements citoyens ont été reçus par l’autorité urbaine de Kananga. Cédric Mukendi, l’un des militants, a lu le mémorandum adressé au chef de l’Etat dans lequel ils recommandent à Félix Tshisekedi d’annuler l’entérinement de Ronsard Malonda et de procéder aux réformes de la CENI.

« …le choix frauduleux de Monsieur Malonda comme président de la CENI sachant que la désignation de celui-ci est irrégulière. Comme il s’agit de l’intérêt général de notre peuple, LUCHA et FILIMBI recommandent l’annulation pure et simple de l’entérinement de Monsieur Ronsard Malonda et de procéder aux réformes sérieuses de la loi électorale et celle portant organisation et fonctionnement de la CENI, et sur le choix des animateurs de cette instruction », a-t-il lu.

Lire aussi  RDC : Le Coordonnateur de l'Agence anti-corruption de Tshisekedi libéré

De son côté, Mamie Kakubi Tshikele, maire de la ville de Kananga, a salué l’esprit démocratique qui anime ces militants et promet de transmettre avec célérité leur mémo au numéro 1 de la province.

 » Je vous remercie sincèrement pour l’esprit démocratique qui vous a animé en ce jour afin que vous puissiez nous déposer le mémo à notre bureau… Je vous promets déjà dans 20 minutes, que je vais transmettre votre mémo par écrit officiellement à l’autorité provinciale », a-t-elle expliqué.

Il sied de rappeler qu’à la veille de cette marche, le maire de la ville avait demandé aux militants de déposer leur mémo à son bureau et non auprès du gouverneur de province comme c’était leur souhait. Aucun incident n’a été enregistré au cours de cette marche qui s’est déroulée sous l’œil vigilant de la police nationale congolaise.

Jérémie Descon Muambi, à Kananga

Lire aussi

Les plus populaires