Ituri : 20 personnes portées disparues, 250 vaches et près de 100 chèvres emportées par les ADF dans une attaque à Irumu

Les combattants ougandais de l’ADF ont attqué ce 9 juillet deux villages situés dans la périphérie de Boga centre, à plus de 50 km au sud de Bunia, dans la chefferie des Banyali-Tchabi, en territoire d’Irumu.

On dénombre au moins 20 personnes portées disparues, plus de 250 vaches et une centaine des chèvres emportées. On signale également le pillage des boutiques par ces mêmes rebelles.

Un acteur de la société civile locale joint par un média de Bunia indique que la population de la zone est très inquiète puisque « parmi les 20 civils kidnappés par ces rebelles ADF, il y a 4 enfants, 11 hommes et 5 femmes ».
Cela est encore provisoire. Beaucoup de civils ont fui dans la brousse.


Ces combattants ADF et leurs otages se seraient retranchés dans les confins du parc national des Virunga dans le Nord-Kivu voisin où ils auraient établi des camps.

Lire aussi  Insécurité à Beni: “Il n'y a pas de guerre, il y a plutôt des massacres” (Me Kapanga, ancien maire et notable)

Depuis qu’ils subissent la puissance de feu des FARDC, les combattants ADF ont multiplié des attaques meurtrières contre des villages de cette partie du territoire d’Irumu en Ituri.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires