Rita Bola transférée à Makala après la déposition d’un des responsables financiers de la DGRK

L’ex-Directrice générale de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) croupit désormais à l’ex-prison de Makala. Placée sous MAP depuis le mercredi 8 juillet au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa Gombe pour un prétendu détournement des deniers publics, Rita Bola a été finalement transférée le vendredi 10 juillet au centre carcéral de Kinshasa où elle devra attendre son procès.

Tout est allé vite le vendredi 10 juillet. Le magistrat, qui enquête sur le prétendu détournement de près de 2 millions USD volatilisés à la DGRK sous la gestion de Rita Bola, a vite expédié le dossier. Selon une source, la déposition faite par un des responsables financiers de cette régie financière de la capitale la journée aurait amené les enquêteurs à avoir la nette conviction que l’ex-DG de la DGRK y est pour quelque chose.

Allègements fiscaux arbitraires en violation de la loi, détournement des primes des pénalités, et mouvement du personnel en violation des instructions du chef de l’Etat..autant des griefs retenus par le Parquet à l’encontre de Rita Bola. L’ancienne DG de la DGRK est, en outre, accusée d’avoir vidé et soldé le compte de la DGRK auprès de la banque Solidaire où se trouvait le montant de 1 220 849 504,68 CDF issu des pénalités des redressements fiscaux.


Rachidi Mabandu

Lire aussi  ULD : les membres du conseil national évincent Raphaël Katebe et retirent le parti du FCC pour adhérer aux consultations

Lire aussi

Les plus populaires