RDC-Manif pro et anti-Malonda : « Aucune marche ne sera autorisée ce lundi à Beni » (Maire)

Le maire intérimaire de Beni a interdit toutes les manifestations pro et ant Malonda à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) annoncées pour ce lundi 13 juillet 2020 à Beni, au Nord-Kivu.

Dans une sortie médiatique dimanche 12 juillet 2020, Modeste Bakwanamaha rappelle que l’ordonnance du Chef de l’État congolais, ayant proclamé l’état d’urgence sanitaire contre le Coronavirus reste d’application.

Le maire a.i de Beni fait savoir que sa juridiction fait encore face à l’insécurité grandissante et la pandémie de Coronavirus. Ainsi, donc, il demande aux organisateurs de lire et déposer leurs mémorandums sans descendre dans la rue.


« Nous n’allons pas permettre qu’au lieu que la Police cherche les bandits dans la ville, qu’elle puisse s’occuper des manifestants. On ne va pas permettre ça. Nous demandons aux manifestants de nous laisser libres et de se joindre aux éléments de Police et des FARDC pour que nos problèmes de Beni soient résolus par la complicité de la population, aux côtés des services de sécurité », a-t-il déclaré.

Lire aussi  Gestion et contrôle de 0,3% de revenu minier : la société civile appelle à l'adoption de l'arrêté interministériel Mines-Affaires Sociales

Et de poursuivre :  » Pour que leur voix passe à travers le monde, qu’ils arrivent au nombre de 10 à la mairie et présenter leur mémo sans qu’il y ait marche. Donc, demain, il n’y a pas marche. Le problème de Beni, ce n’est pas le président de la CENI. C’est la maladie et l’insécurité ».

Lundi 13 juillet, si la plate-forme LAMUKA et le parti politique RCD/KM-L vont marcher contre Malonda désigné à la tête de la CENI, le PPRD marchera pour soutenir l’entérinement de Malonda à la présidence de cette institution d’appui à la démocratie.

Fabrice Ngima, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires