Kwilu : Pas d’incident lors de la marche de Lamuka anti-Malonda à Kikwit

Les militants de Lamuka et plusieurs autres personnes ont pris part lundi 13 juillet 2020 à Kikwit à la marche de protestation contre la désignation et l’entérinement par l’Assemblée nationale de Ronsard Malonda à la présidence de la commission électorale nationale indépendante.

Conduite par le sénateur Jean-Filbert Mabaya accompagné des quelques députés provinciaux, cette marche a débuté dans la commune de Kazamba à la place monument et devrait chuter à la tribune officielle du camp militaire Singa, mais par la volonté des manifestants, elle a pris pour point de chute la mairie de Kikwit où un mémorandum a été lu par Me Jules Muyenga, coordonnateur de Lamuka/Ville de Kikwit.

« …nous dénonçons les manœuvres dilatoires et la mauvaise volonté de certaines personnes qui cherchent à prendre en otage notre pays en proposant des lois taillées sur mesure et à placer des gens de leur obédience politique à la CENI afin d’organiser une fraude électorale en 2023 », a-t-il lu.

Lire aussi  Ituri : Arrivée d'une délégation des anciens seigneurs de guerre pour sensibiliser sur la paix

Le sénateur Mabaya a, à la fin de cette marche, salué la présence des jeunes. « je remercie les jeunes de Kikwit pour leur présence parce qu’ils ont répondu massivement à l’appel et ont marché sans dérapage ni casse sous l’encadrement des éléments de la police », a-t-il indiqué.

Il sied de signaler qu’aucun incident n’a été signalé au cours de cette marche.

Patrick matanga, à Bandundu

Lire aussi

Les plus populaires