Ituri-Covid19 : Un médecin de l’hôpital général de référence de Bunia testé positif

La nouvelle est tombée comme un coup de foudre ce soir du 14 juillet 2020: un médecin de l’hôpital général de référence de Bunia en Ituri est testé positif au coronavirus.

Selon le ministre provincial de la santé, il s’agit d’une femme, résident en ville de Bunia et qui a passé au moins 5 jours en hospitalisation avant qu’elle soit déclarée positive de cette pandémie.

Patrick Karamura qui s’exprimait sur un média de Bunia, a indiqué que la patiente a pris conscience de son état et qu’elle est déjà sous traitement. Toutefois, le ministre prévient que si les cas positifs augmentent, les autorités pourraient fermer les lieux publics y compris les marchés.


 » Il s’agit d’un cas local, nous sommes en train de chercher la source de contamination parce que là où elle travaille, il n’y a jamais eu des cas
positifs. Donc l’Ituri passe de 5 à 6 cas positifs. Nous l’avons déjà conscientisée et elle a commencé les soins, je crois qu’elle va aller bien. Si les cas positifs augmentent, nous serons obligés de fermer les lieux publics même les marchés », dit le ministre Patrick Karamura.

Le ministre provincial qui indique qu’une cinquantaine des contacts ont été listés, exhorte la population à se constituer des réserves de nourriture, éviter les lieux publics et les attroupements et porter le masque.

« Je demande à la population de commencer à faire des réserves alimentaires. À partir d’aujourd’hui, éviter des lieux publics, éviter des attroupements. Dans tous les services et autres lieux publics, le port des masques devient obligatoire, les attroupements de plusieurs personnes sont prohibés, lavons nos mains régulièrement », conseille le patron de la santé en Ituri.

En plus de l’insécurité, l’Ituri devra donc désormais faire face à la pandémie de COVID-19 dont les cas positifs sont désormais à 6.

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires