Le président fédéral du Mouvement de la Libération du Congo (MLC), se dit déterminé à traduire en justice les éléments de la police nationale congolaise (PNC) pour avoir confisqué ses drapeaux, banderoles et autres insignes devant sa permanence à Tshikapa.
Le président fédéral, Pierre Mbinze Kansov Kazadi l’a fait savoir à ACTU7.CD après avoir que la police ait dispersé leur march et arraché les drapeaux sur ordre du général Odimba.
« Ces actes sont à condamner. nous sommes une plate-forme d’opposition démocratique. Nous n’avons pas voulu s’opposer pour exposer les militants et faire couler le sang. Nous avons obtempéré à l’ordre donné par le maire de Tshikapa en dispersant nos militants. Traverser le rond-point jusqu’à arracher nos drapeaux implantés devant la permanence, puis les ramener, ça s’appelle violation de domicile », déplore-t-il.
Lors d’une interview accordée à la presse, le général Okito Odimba qualifie cet acte de « l’insubordination » et promet de traquer les récalcitrants ». Pour lui, le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur en charge de sécurité, n’a pas autorisé la marche.
Pour rappel, le commissaire principal provincial de la police nationale congolaise, général Okito Odimba avait déterré tous les drapeaux de partis politiques composants Lamuka devant la permanence du MLC lors de la marche le 13 juillet.
Diaris Kindalo, à Tshikapa