RDC : Un dollar se change désormais à plus de 2.000 fc à Kinshasa

Un dollar se change désormais à plus de 2.000 fc au taux parallèle, indiquent des tableaux des cambistes à travers les différents carrefours de la capitale. Une dépréciation de la monnaie nationale franc congolais poursuit son chemin sans ambiguïté. Comme conséquence sur le marché, les prix des produits de première nécessité et des biens de consommation prennent de l’envol au détriment des consommateurs.

Sur le terrain, le constat est amer. Le pain qui se vendait à 200, s’achète actuellement à 300 francs congolais. Les observateurs avertis estiment que la Banque centrale du Congo (BCC) « ne joue pas bien Son rôle du gardien de la mannaie ». Cependant, Deogratias Mutombo, gouverneur de la BCC, avait expliqué lors de la réunion tenue avec le comité de politique monétaire que cette « instabilité est provoquée par les déficits des finances publiques ».

Ce qui, pour le gouverneur de la BCC, fait que les recettes ne soient pas suffisantes. Par la même occasion, il avait appelé le Gouvernement à une discipline budgétaire, question de faire face à cette réalité.


José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires