Marche Anti-Malonda : le CLC Kasaï s’est abstenu

 

La marche annoncée par le comité laïc de coordination (CLC ) sur toute l’étendue de la République, n’a pas eu lieu ce dimanche à Tshikapa, chef -lieu de la province du Kasaï ni à l’intérieur de celle-ci.

Joint au téléphone par ACTU7.CD, un cadre du CLC qui a requis l’anonymat, parle de « l’abstention » et dit avoir tiré l’exemple dans les récentes marches, tenues par l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, et la plateforme Lamuka sur la même cause.

« Plusieurs personnes se sont abstenues suite aux étouffements vécus dernièrement par le maire de Tshikapa accompagné de la police nationale congolaise PNC. Déjà, le vendredi dernier, Edouard Dikenga maire de Tshikapa, avait annoncé par les voies des ondes, son opposition à notre marche, nous n’avons pas voulu nous opposer. Nous c’est l’église, et l’église c’est l’ordre », déclare-t-il.


Pour cet acteur, l’entérinement de Malonda à la tête de la CENI et les propositions des lois Minaku-Sakata sur la réforme judiciaire, ne trouvent pas de satisfecit du peuple Congolais et, toujours selon lui, ceci constitue déjà le début d’une fraude institutionnelle.

Lire aussi  Sud-Kivu : Réhabilité par la Cour Constitutionnelle, Théo Ngwabidje reprend ses fonctions sur instruction du VPM de l'Intérieur

Diaris Kindalo, à Tshikapa

Lire aussi

Les plus populaires