Réaction de S. Ilunga aux ordonnances de Tshisekedi : le député Lubaya rappelle que 12 personnes ont été tuées en 48h en Ituri

« Douze personnes ont été tuées en 48 heures dans la province de l’Ituri, dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC) où les Nations-Unies dénoncent les crimes d’une milice qui a tué plus de 1.000 personnes depuis décembre 2017 », c’est en ces termes qu’a réagi le député André Lubaya à la réaction du premier ministre Sylvstre Ilunga Ilunkamba contre les récentes ordonnances de Félix Tshisekedi.

Dans sa fatwa contre les ordonnances portant mise en place au sein de l’armée et de l’appareil judiciaire, Ilunkamba refuse d’endosser celles-ci et affirme que le VPM Kankonde les a contresignées sans qu’il (le premier ministre) ne soit informé au préalable.

La réaction du premier ministre a créé un tollé au sein de l’opinion. Beaucoup voient derrière cette sortie médiatique de Sylvstre Ilunga Ilunkamba, « une démarche du FCC visant à jeter un discrédit sur le pouvoir de Félix Tshisekedi ».


Odimbale

Lire aussi  Franck Diongo à Tshisekedi : "Me sortir de la Prison par grâce présidentielle n'était pas une faveur mais un droit suite à l'accord de la CENCO"

Lire aussi

Les plus populaires