Le Bureau de Fatou Bensouda, procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI) a accusé réception de la plainte déposée le 17 juin dernier par l’ONG canadienne contre Joseph Kabila, Président Honoraire de la République Démocratique du Congo (RDC).
L’instance judiciaire internationale remercie cette organisation de sa communication et annonce que cette plainte sera connexée dans le dossier concernant la situation en RDC.
« Comme vous le savez peut-être déjà, le Bureau du Procureur enquête actuellement sur la situation en RDC. En juin 2003, suite aux diverses communications portant sur ce sujet, le Procureur a indiqué que la situation en RDC devenait prioritaire pour son Bureau. En avril 2004, la situation en RDC a été déférée officiellement au Procureur par le gouvernement de ce pays et en juin 2004, le procureur a annoncé sa décision d’ouvrir une enquête sur cette situation », précise la correspondance du bureau de la procureure de la CPI transmise à l’ONG canadienne et dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.
Ce document ajoute que « lorsqu’il en a fait l’annonce, le Procureur a souligné son intention de viser les personnes portant la plus grande responsabilité des crimes commis actuellement en RDC et relevant de la compétence de la Cour ».
Fatou Bensouda félicite cette organisation « des renseignements lui transmis.
« Nous les ajouterons à notre collection d’informations sur la RDC et nous en ferons l’analyse avant de les transmettre aux employés du Bureau du Procureur qui prendront les mesures appropriées », note le document.
Josué Mfutila