Callinique Kakanda Bakole, préfet de l’Institut Lumière des Nations, une des écoles phares du Kasaï Central, a exhorté les parents à apprendre à leurs enfants ( élèves ) les mesures barrières à la covid-19 avant la reprise des cours prévue ce 03 août 2020, pour épauler les enseignants dans cette lutte. Déclaration faite lors d’une interview à ACTU7.CD le jeudi 23 juillet 2020.
Le numéro 1 de l’Institut Lumière des Nations a salué en premier lieu cette nouvelle de la réouverture des écoles. Il demande par ailleurs aux parents d’être les premiers protecteurs de l’enfant avec des conseils liés aux mesures barrières à la covid-19.
» Nous sommes contents d’avoir appris de la bouche de son excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi, président de la République, d’avoir autorisé la reprise des cours…. Je voudrais dire aux parents de nos élèves qu’ils soient les premiers protecteurs de l’enfant avec des conseils précis et consignes concernant le respect strict des mesures barrières à la covid-19″, a-t-il dit.
Kakanda ajoute que son établissement est prêt pour recevoir les élèves le 03 août 2020 malgré les différents sacrifices qu’exige le respect de règles sanitaires pour prévenir cette pandémie réelle.
» Dire que nous sommes prêts à 100% je ne crois pas. Les mesures barrières qui s’imposent exigent quelques sacrifices de tous les côtés ( écoles, parents et élèves ). Sinon concernant notre école, l’église ( orthodoxe) nous a déjà aidé avec quelques choses pour que nous puissions respecter les mesures barrières mais pas tout ce qu’il faut », a-t-il conclu.
Pour rappel, lors de l’adresse du chef de l’Etat à la nation du mardi 21 juillet 2020, il avait non seulement levé l’état d’urgence mais aussi autorisé la reprise à la normale de certaines activités notamment la reprise des cours pour le 03 août 2020. Cependant plusieurs établissements scolaires se plaignent de manque de kits sanitaires pour prévenir la covid-19 en ces milieux éducatifs.
Jérémie Descon Muambi, à Kananga