« La fin de l’état d’urgence ne signifie nullement la fin de la pandémie à COVID-19. Les gestes barrières et le port des masques doivent être de stricte rigueur », ainsi avait annoncé le Chef de l’État Félix Tshisekedi lors de sa récente adresse à la nation sur la levée de l’état d’urgence sanitaire en RDC.
En effet, la Police Nationale Congolaise entend de son côté donner vie à cette parole. Elle annonce le début mardi 28 juillet 2020 du contrôle systématique du port obligatoire de masque et le respect des gestes barrières à Kinshasa.
« Le Commandant suprême a ordonné le respect des gestes barrières en mettant les dispositifs de lavage des mains et/ou gel hydroalcoolique à chaque entrée, le port correct et obligatoire de masque. Nous avons constaté que nos compatriotes n’ont rien respecté. C’est ainsi qu’à partir de mardi, la Police sera sur terrain pour traquer tout contrevenant », a annoncé Sylvano Kassongo, Chef de la Police Ville de Kinshasa.
Il s’agira d’un contrôle systématique chez les individus, sur les places publiques, dans les établissements privés et publics. Ceux qui se feront prendre subiront la rigueur de la loi.
« Le port correct des masques ne signifie au niveau du cout ou à la main. La Police ne va rien négliger. Nous allons contrôler les établissements publics et privés. Les boîtes de nuit ne doivent pas fonctionner. Aussi, depuis un temps, nous avons des plaintes sur la nuisance sonore. Depuis le deconfinement, les gens font du n’importe quoi. En principe, vous ouvrez votre musique, c’est pour ne pas déranger les voisins. C’est pour votre périmètre. Tout contrevenant verra son établissement fermé et la Police va saisir tous les matériels de nuisance sonore », prévient-il.
Sylvano Kasongo dit compter sur la collaboration avec la population pour dénoncer ceux qui de manière clandestine foulent au pied la décision du Président de la République.
« Nous avons des renseignements précis qu’il existe des établissements où il n’y a que le sceau sans eau à l’intérieur, ni savon. La Police va y veiller. Le port de masque même dans le transport en commun, même le véhicule privé, tout sera contrôlé. Vous êtes à plus de 2 personnes dans un véhicule, mettez votre masque », a-t-il renchéri.
Il ajoute aussi que la Police veillera à la distanciation physique dans les bars et terrasses.
Josué Mfutila