Calendrier scolaire réaménagé : le SYNECAT en assemblée générale

Le Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) est en assemblée générale ce mercredi 29 juillet à Kinshasa. Des assises motivées par la publication du calendrier réaménagé pour la reprise des cours le lundi 3 août, quatre mois après la trêve imposée par la crise sanitaire mondiale suite au Covid-19.

C’est au terme de cette assemblée générale que le SYNECAT devra de prononcer sur la reprise ou pas des cours au niveau des écoles conventionnées catholique. Mais en attendant la suite réservée à cette rencontre, tout indique que le SYNECAT ne sera pas d’accord avec le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (ESPT). Son secrétaire général Bosco Puna a, dores et déjà qualifié le calendrier réaménagé publié par le ministre Willy Bakonga d’ »irréaliste ».

Pour le secrétaire général du SYNECAT, le calendrier réaménagé publié par le ministre de l’EPST « ne tient pas compte des mesures de sécurité sanitaire et surtout ne se soucie pas de la formation des élèves ».


Une prise de position qui renforce la thèse d’une certaine opinion qui voit, à travers la reprise des cours à l’EPST, un forcing de la part du Gouvernement qui devrait simplement déclarer l’année blanche.

Lire aussi  Assassinat de C. Okende : « Aucune violence, aucun meurtre n'échappera à la justice suprême de Dieu » (Ambongo)

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires