L’état de la conjoncture, la problématique des exonérations et compensations dans les opérations de dédouanement ainsi que la situation qui prévaut dans le secteur minier, ces dossiers ont fait examinés lors de la réunion des membres du comité de conjoncture économique, réunis autour du Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, mardi 28 juillet 2020 à l’hôtel du Gouvernement.
D’après Jean-Baudouin Mayo, le Gouvernement met en garde les opérateurs véreux sur la flambée des prix des produits sur le marché.
« Le gouvernement note un ralentissement tant soit peu du rythme de dépréciation de la monnaie nationale par rapport à la devise étrangère. Nous devons poursuivre nos efforts et il faudra que tout le monde s’y mette », a-t-il dit.
À lui d’ajouter, « nous avons décelé une anticipation malheureusement sur le marché. Il y a des opérateurs qui ont bénéficié de la suspension de paiement de certains impôts dans le cadre de la préservation de l’économie nationale face aux effets de la COVID-19 mais la flambée de prix des produits continue. On ne joue pas franc jeu », déplore Jean-Baudouin Mayo lors de son compte-rendu.
Pour se faire, le Gouvernement invite les opérateurs économiques, sociaux et politiques à observer une attitude patriotique.
« Nous voulons que nous puissions regarder tous dans la même direction. Nous avons besoin des efforts de tout le monde pour faire face à ce défi », a-t-il renchéri.
Le Vice-Premier Ministre, ministre du Budget laisse entendre que la note présentée au cours de cette réunion par le Ministre des Finances a levé certaines équivoques sur la problématique des exonérations et compensation.
« Cette note est déposée auprès de la VPM du plan. Le travail sera approfondi pour que nous ayons une situation d’ensemble sur la question », a-t-il conclu.
Josué Mfutila