RDC : la Synergie des syndicats des enseignants exige la démission de Willy Bakonga

Les syndicats des enseignants de la RDC sont tous unanimes et n’ont plus confiance au ministre de tutelle. La synergie des syndicats des enseignants demande, a cet effet, la démission pure et simple du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Willy Bakonga.

Réunis le mercredi 29 juillet pour examiner les questions de l’heure notamment celle liée à la reprise des cours le lundi 3 août prochain, le Synecat, CCT, FA-Synep et COFEVID ont, dans leur déclaration, demandé au Procureur Général près la cour de cassation de se saisir de la plainte introduite à son office par le député national Tony Mwaba. Une occasion pour la justice de « dégager les responsabilités du ministre de l’EST », sur les accusations dont il est victime.

La plainte du député Tony Mwaba Kazadi auprès du PG contre le ministre Willy déposée le 2 mars de l’année en cours, rappelle-t-on, concerne la fraude, corruption et détournements au sein de l’EPST. Le député national Tony Mwaba Kazadi a saisi le Procureur général près la Cour de Cassation pour dénoncer « une grande opération de fraude massive, de corruption ainsi que de détournements des fonds publics au sein du ministère de l’EPST et précisément au service de SECOPE ».


A en croire cet élu de Lukunga, « ces opérations alourdissent le budget des enseignants et mettent en mal la gratuité de l’enseignement primaire ». « Dans ce dossier, il y a des aspects pénaux, des infractions pour lesquelles nous avons saisi le PG. Au service de SECOPE jusque-là, on a dénombré plus de 1.000 agents fictifs engagés. Ça vient mettre en mal la gratuité de l’enseignement », avait précisé Tony Mwaba.

Lire aussi  RDC : le CNSA d'Olenghankoy perçoit environ 1,797 millions USD l'année alors que les plénières ne se tiennent plus depuis un an (ODEP)

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires