La crise de succession qui sévit au Parti Lumumbiste Unifié (PALU) pourrait connaitre sa fin avec la décision du Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur.
Dans une correspondance adressée à la formation chère à Antoine Gizenga, Gilbert Kankonde donne raison à Godefroid Mayobo qui a le plein droit de succéder à Lugi Gizenga au poste du Secrétaire Permanent a.i du parti en lieu et place de Dorothée Gizenga.
Le ministère de l’Intérieur soutient avoir tenu compte de la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques en RDC et les statuts du PALU.
Après l’enterrement de Lugi Gizenga, Godéfroid Mayobo, le Secrétaire Permanent adjoint du PALU a accusé Dorothée Gizenga, fille d’Antoine Gizenga, « de faire du parti un bien familial » après le décès de son frère, Lugi Gizenga.
Voulant « une succession légitime », Dorothée Gizenga a appelé à la tenue d’un congrès extraordinaire. Seul problème, selon Godéfroid Mayobo, « le congrès est bien défini. Ce sont les membres du bureau politique, les secrétaires provinciaux… et les Chefs de sections qui l’organisent. Dorothée ne l’est pas ».
Et de s’interroger: « comment est-ce que quelqu’un qui n’as pas qualité peut organiser ce Congrès? ».
Alors que Dorothée Gizenga a demandé à tous les cadres du PALU de se ranger dernière elle, Godefroid Mayobo a refusé et affirme se ranger « derrière ce que le PALU a prévu de manière régulière.
Rachidi Mabandu